Équipes de foot investissant beaucoup d'argent dans les œuvres de charité

Connu comme étant le sport le plus populaire au monde, le football permet aussi bien aux clubs qu'aux joueurs de générer des millions d'euros chaque année, et l'on se demande ce que ceux-ci pourraient bien faire avec ces énormes sommes d'argent : sont-elles utilisées pour des œuvres de charité ou offrent-elles uniquement luxe, opulence et popularité aux protagonistes en question ? Si telles sont les questions qui traversent votre esprit, vous êtes la bienvenue sur notre page. Vous y trouverez des indications qui lèveront vos doutes. Il y a effectivement des équipes de foot qui investissent de l'argent dans les œuvres de charité, mais rares sont celles qui déboursent des milliers d'euros voire même des millions d'euros pour cette cause, et ce sont justement de celles-ci que nous parlerons dans cet article. À la fin de votre lecture, vous conviendrez que le football n'est pas uniquement destiné à divertir, rendre riche ou célèbre, mais il permet également d'améliorer les conditions de vie de plusieurs personnes à travers le monde grâce à tout l'argent déversé dans la charité.

Top 3 des équipes de foot qui investissent de l'argent dans les œuvres de charité

  • Chelsea football club Chelsea Football Club : Fondé le 10 mars 1905 à Londres et plus précisément dans le quartier de Fulham au sein du borough de Hammersmith et Fulham, Chelsea FC est un club professionnel anglais qui a pu se faire une place de choix dans le cœur de plusieurs amateurs de football. Cette équipe a remporté plusieurs coupes et fait des exploits dans l'univers du football, mais cela ne l'empêche pas d'être de ces clubs qui investissent d'énormes sommes d'argent dans les œuvres de charité. À titre d'exemple, elle a octroyé 2 800 £ à d'anciens joueurs qui avait besoin d'aide aussi sur le plan financier que médical. Elle dispose également d'une fondation qui s'évertue à améliorer les conditions de vie des enfants malades, à travers diverses initiatives. Il y a par exemple des programmes tels que « Premier League », « BT Disability Fund », « Surrey FA Talent Identification Programme », « FA Regional Talent Centre » qui permet l'insertion et l'épanouissement des personnes handicapées (aveugles, paralytiques, malades mentaux sourds, muets, et bien d'autres. Ces derniers sont ainsi inspirés et encouragés regagner confiance en eux-mêmes et développer leur potentiel. Par ailleurs, le club s'est engagé à entraîner près de 1 million de jeunes par an dans 150 villes du Royaume-Uni, et ce, à travers le football. Il y a également d'autres actions sociales comme la promotion de l'éducation et du football féminin qui sont menées par le club. Tout cela témoigne de la charité du club avec son argent.
  • Le FC Barcelone : Crée en 1899, FC Barcelone est l'un des clubs les plus emblématiques de l'histoire du football. Son palmarès est très impressionnant, car ayant remporté 25 championnats nationaux, 4 Coupes des vainqueurs de coupe, 30 Coupes d'Espagne, 5 Champions League, 3 Coupes du monde des clubs et 3 Coupes des villes de foire. Cette équipe fait également des prouesses dans le domaine socio-humanitaire. Elle a créé en 1994 une fondation dont la mission consiste à promouvoir l'éducation, et aider les enfants démunies, créer des programmes d'aide pour les jeunes. La fondation collabore avec des organismes internationaux comme UNICEF, l'UNESCO et l'UNHCR/ACNUR pour atteindre plus facilement ses objectifs. A ce jour, plus de 100.000 personnes ont déjà bénéficié des programmes et initiatives de la fondation, que ce soit dans le domaine éducatif, social, culturel ou scientifique. Le club a également construit des centres d'aide dans plusieurs pays à savoir, le Mexique, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, le Brésil, l'Inde, la Catalogne et bien d'autres.
  • Paris Saint Germain Le PSG : Basé à Saint-Germain-en-Laye et à Paris, le Paris Saint-Germain Football Club communément appelé PSG, a battu plusieurs records aussi bien sur le plan national qu'international, ce qui lui a permis évidemment de se hisser au rang des meilleures équipes du monde. Par ailleurs, les rapports de divers cabinet d'audit ont estimé la valeur du club à quelques millions d'euros seulement à partir de 2004. Toutefois, c'est bien après le rachat du club par la Quatar Investment Authority que les choses ont changé, et son chiffre d'affaires est passé de 80 millions en 2010 à 450 millions d'euros en 2014 puis à 1 milliard d'euros 247 en mai 2017 selon, le cabinet d'audit KPMG. Ce n'est pas tout, le journal Les Échos estime que les revenus du club se sont multipliés par 2 à la suite de l'arrivée de Neymar, en août 2017, grâce à une revalorisation certaine des droits TV du championnat et au merchandising. Ce qui est faramineux de toute évidence, mais tenez-vous tranquille ! Ces sommes d'argent ne reviennent pas uniquement à une minorité, elles sont utilisées pour de nombreuses œuvres de charité. En effet, le club avec son argent dispose d'une fondation dite de Paris Saint-Germain qui s'assure de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes chômeurs, organise des évènements éducatifs et sportifs pour les enfants démunies.

Autres équipes de foot investissant de l'argent dans les œuvres de charité

Il y a également plusieurs autres équipes qui investissent de l'argent dans les œuvres de charité. Au nombre de ces dernières, il y a par exemple les clubs Manchester United et Manchester City qui ont annoncé à travers la publication d'un communiqué commun, le décaissement d'une importante somme d'argent de l'ordre d'un million de livres soit 1,15 million d'euros pour aider les victimes de l'attentat-suicide terroriste de 22 mai 2017. Il y a en outre l'équipe de France qui, après sa qualification à la demi-finale de la coupe du monde 2018, a décidé de donner une partie de sa prime, c'est-à-dire une somme d'argent s'élevant à 150 000 euros, pour des œuvres de charité. Ces faramineuses sommes d'argent décaissés dans le but de faire les œuvres de charité prouvent que les acteurs du football ne se soucient pas que de leur famille, enfants ou affaires, mais savent également entendre et agir face aux cris de détresse des personnes en difficulté.